Bien vivre au travail

Une meilleure Qualité de vie au travail

Qu’il s’agisse des cadres, des agents de maîtrise, des employés ou des ouvriers, le bien-être au travail représente un vrai sujet. Il correspond à des attentes fortes et très concrètes.

88% des personnes interrogées jugent le sujet du bien-être au travail important.

Bien-être au travail et productivité sont directement liés : 42% estiment que leur performance est affectée par le manque de bien-être.

La visibilité professionnelle, le temps accordé au dialogue dans l’équipe, l’écoute du management et le confort de l’environnement de travail sont les axes clés à privilégier.

Nous vous accompagnons pour dans la mise en place d'une meilleure Qualité de vie au travail.


En quoi consiste notre démarche ?

1. Nous vous rencontrons et prenons le temps nécessaire à l’exploration de votre contexte. Par notre regard extérieur, nous vous interpelons dans la plus grande bienveillance. Nous avons à cœur d’installer entre nous une relation de proximité, authentique et constructive.

2. Vos collaborateurs répondent à un test complet en ligne sur la base du volontariat.

3. Je traite les données et dresse un bilan de la personne, l'équipe, l'organisation.

4. J'organise des séances de débriefing individuel pour expliciter les résultats.

5. Je présente une synthèse des résultats aux différentes instances impliquées en préservant l'anonymat.

5. Nous travaillons ensemble sur les sources de progrès des individus et de l'organisation. Cet accompagnement se fait avec vos collaborateurs à partir de leurs outils et leur contexte. Nous les accompagnons pour trouver des solutions concrètes.

6. Nous sommes à vos côtés dans la durée et proposons la création d'un "comité" de suivi.

7. Nous intervenons en complément en proposant d'animer des ateliers "RESSOURCES" de Co développement professionnel, des formations ACTION, des coaching individuels en fonction des besoins.

Les 3 principales caractéristiques de notre démarche

Effet direct sur la performance individuelle : les collaborateurs sont plus impliqués et désireux de contribuer à la réussite de leur entreprise.

Facteur de cohésion d'équipe : l'équipe devient moteur et source de décisions.

Réducteur du mal être en entreprise, nous fournissons des indicateurs objectifs permettant de piloter les démarches de qualité de vie au travail.

Pourquoi nous faire confiance ?

Nous nous appuyons sur un questionnaire - WellScan® - élaboré par un Comité Scientifique de médecins, psychologues du travail, spécialistes des ressources humaines et informaticiens sous la direction du Docteur Denis Lamboley, médecin spécialiste des médecines intégratives et de la gestion du stress. WellScan a été validé scientifiquement par l'Institut de Psychologie de René Descartes.

La Fnac, Spie Batignolles, EDF, Logica, Standar & Poors, TF1 et Guerlain... font confiance à WellScan.


Notre démarche répond aux enjeux économiques, sociaux et juridiques

WellScan répond aux obligations légales en matière de prévention des risques psycho-sociaux. Légalement, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de son personnel sur la base de principes généraux de prévention parmi lesquels figure l’évaluation des risques (Article L. 4121-1 à L 4121-3 du Code du Travail).

Il doit transcrire les résultats de l’évaluation dans un document unique (décret n°2011-1016 du 5 novembre 2001 portant création d’un document relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, prévue par l’article L. 230-2 (actuels articles L. 4121-2 et L. 4221-3) du Code du Travail et modifiant le Code du Travail) sous peine de sanctions financières.

1Et si les employés biaisent le questionnaire ?
Il est très difficile pour ne pas dire impossible de biaiser le questionnaire. WellScan est un questionnaire intelligent qui recoupe en son sein des typologies de questions similaires mais explicitées différemment de manière à pallier les contradictions. De plus, lors du débriefing, notre consultante expérimentée utilise d’autres outils qui vont permettre de valider ou invalider les résultats obtenus au questionnaire. Impossible de sur jouer ou de mentir, notre consultante détectera forcément les incohérences dans le discours.
2Et si la personne testée se sert de son bilan contre l’entreprise ?
WellScan est un outil utilisé pour instaurer un dialogue social et le fait que l’entreprise prenne à son initiative d’améliorer le bien être de ses collaborateurs peut difficilement lui être reproché. D’autant qu’un diagnostic objectif établi par un organisme externe à l’entreprise est difficile à remettre en cause.
3Oui mais des tests, il en existe plein, pourquoi le vôtre ?
WellScan n’est pas un outil parmi tant d’autres, il a été étudié spécialement pour dépister et évaluer objectivement les sources de mal être/conflits au travail sous la Direction d’un médecin français Denis Lamboley. WellScan prend en considération toutes les dimensions de l’entreprise et permet d’intervenir soit en préventif soit concrètement comme support aux actions à mener. Les résultats sont objectivables et validés scientifiquement. Il répond à la fois aux enjeux : Economiques : améliorer la qualité et la réactivité par de meilleures conditions de travail, réduire l'absentéisme pour accroître la disponibilité des équipes, diminuer le coût des accidents du travail et des maladies professionnelles - elle ne se focalise pas sur les accidents mais sur les raisons pour lesquelles ils surviennent, optimiser le fonctionnement de l'organisation grâce à une connaissance précise de l'activité. Sociaux : favoriser le dialogue social. Réglementaires : le décret du 5 novembre 2001 du code du travail oblige l'entreprise à retranscrire les résultats de son évaluation a priori des risques professionnels sur un document unique. Mettre en place des actions de prévention adaptées et durables afin de préserver la santé et la sécurité des salariés. La circulaire DRT du 18 avril 2002 précise que l'évaluation des risques ne constitue pas une fin en soi mais doit permettre d'initier " une réelle dynamique de prévention " au sein de l'entreprise.
4C’est encore un truc américain ?
Denis Lamboley est médecin spécialiste des médecines intégratives et reconnu mondialement pour son expertise en matière de gestion du stress. Il est certifié du « Center for Mind Body Medicine » USA, en Cohérence Cardiaque, de l’institut du Neuro-Cognitivisme de Bruxelles, Master en Gestion des Emotions (CHU de Lille), auteur de nombreux ouvrages sur la santé, la prévention des maladies et le stress, il est également consultant et formateur en Stress Management. Il a mis son expertise médicale au service de l’entreprise. Denis Lamboley est membre de l’International Stress Management Association et de l’American Psychology Association.